Biscotti vanillés aux noisettes

Biscotti vanillés aux noisettes

A l’origine, les biscotti étaient parfumés avec des graines d’anis et des zestes de citron. Depuis, ces petits biscuits italiens se sont déclinés à l’infini. On les retrouve même en France sous d’autres noms, par exemples les « croquettes » du Queyras que j’ai découvertes cet été. Le principe reste le même : de la farine, du sucre, des œufs, des épices et des fruits secs. Et une double cuisson pour le côté bien croquant.

J’ai décidé d’agrémenter mes biscotti de noisettes du jardin et de vanille. La recette a été maintes fois testée et remaniée : celle-ci est tout simplement parfaite ! A grignoter à l’heure du café, avant de partir faire une belle balade…

Biscotti vanillés aux noisettes

Préparation : 10 minutes / Cuisson : 35 minutes

  • 250 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 2 œufs
  • 80 g de noisettes grossièrement hachées
  • 1/2 cc de bicarbonate de soude
  • 1/2 cc de vanille en poudre

 

Mélanger la farine, le bicarbonate et le sucre. Ajouter les œufs, la vanille puis les noisettes préalablement grillées à la poêle. Diviser la pâte en deux : façonner deux boudins légèrement aplatis.

Déposer sur une plaque de cuisson et cuire 25 minutes à 180°, jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Laisser alors refroidir, puis couper les boudins en biseaux. Cuire à nouveau 10 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Laisser refroidir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>