Apéritif tout potiron

Apéritif tout potiron

Lorsque je suis venue rendre visite à mes parents, voilà sur quoi je suis tombée :

potironron

Un énooorme potiron qui effrayait le chat trônait dans la cuisine, et qui n’attendait que des petites mains pour être cuisiné. Bien sûr, nous avons fait de délicieuses soupes, cakes et autres tartes, seulement il en restait encore beaucoup ! Et les hommes de la maison commençaient sérieusement à se lasser… Alors, pour rendre plus aimable cette effrayante cucurbitacée à ceux qui commençaient à faire la soupe à la grimace, j’ai voulu détourner les apéritifs classiques par un apéritif tout en légume et tout en couleur.

Les monotones et trop grasses chips sont remplacées par des tranches de potiron grillées et bien croustillantes. Quant aux affreuses cacahuètes bien trop salées, elles laissent place à un mélange de petites graines qui se laissent grignoter à toute heure. Le décorticage des graines prend un peu de temps, mais ça vaut le coup !

Voilà deux manières de faire manger du potiron à ceux qui prétendent ne pas l’aimer…

chips_potiron

Chips de potiron

Émincer très finement des tranches de potiron à l’aide d’une mandoline (ou d’un économe comme moi). Déposer les tranches sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Cuire dans un four préchauffé à 90° pendant deux bonnes heures, et retourner les tranches à mi-cuisson. Les chips doivent être croquantes. Saupoudrer de fleur de sel et servir.

graines_potiron

Mélange épicé de petites graines

Débarrasser les graines des filaments de la chair du potiron, les laver, les essorer, et les laisser sécher à l’air libre au moins une nuit. Le lendemain, s’armer de patience et décortiquer les graines.

Huiler légèrement une poêle. Ajouter des graines de courge, des noix de cajou, des pignons de pin, une demi-gousse d’ail hachée, du sel et du piment d’Espelette. Faire griller le tout quelques minutes en remuant délicatement, jusqu’à ce que le mélange soit bien doré.

Le mélange se conserve quelques jours, dans une boîte hermétique.

Une réflexion sur “Apéritif tout potiron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>