Tarte aux échalotes confites

Tarte aux échalotes confites

Il y a quelques jours, Lauriana parlait du plaisir passé à feuilleter les livres de cuisine. Il s’agit, pour moi aussi, d’une de mes occupations favorites : placer des petits morceaux de papier entre les pages, noter quelques ingrédients qui manquent sur la liste de course, imaginer des idées repas… Mais au final, je ne réalise que très peu des recettes que j’avais alors repérées. Pourquoi ? La saison des fruits et légumes ne correspond plus à celle de la recette en question, d’autres amis végétaux attendent au frigo leur passage à la casserole, ou encore manque de temps et d’organisation.

Il a fallu que des échalotes commencent à s’abîmer dans ma cuisine pour que je me rappelle d’une recette vue et revue dans un de mes livres de cuisine.  Immédiatement, j’ai retroussé mes manches, et la tarte aux échalotes était prête une petite heure plus tard. Je crois pouvoir dire que l’attente était à la mesure de la recette : exquise ! Le mélange d’échalotes doucement sucrées et confites est absolument divin…

tartelettes__chalotes
Tarte aux échalotes confites
Pour 6 personnes

Pour la pâte brisée :

– 200 g de farine complète
– 5 c. à soupe d’huile d’olive
– 1/2 verre d’eau
– sel

Pour la garniture :

– 500 g d’échalotes
– 2 c. à soupe de miel
– 1 c. à café de sucre en poudre
– 4 c. à soupe de vinaigre de vin
– 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
– sel, poivre

Préparer la pâte : mélanger la farine, le sel, l’huile, et ajouter l’eau. Former une boule et foncer le moule à tarte.

Éplucher les échalotes, puis les couper en deux dans le sens de la longueur. Faire chauffer l’huile dans une poêle, et faire revenir les échalotes pendant quelques minutes à feu moyen. Saler, poivrer, ajouter le miel, le sucre et mouiller avec les vinaigres. Laisser confire à feu doux une vingtaine de minutes.

Garnir le fond de tarte de la préparation aux échalotes et enfourner 30 minutes à 210°.

Inspiré de Ma cuisine des fruits et légumes de Béatrice Lagandré, Larousse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>