Salade croquante et craquante au chou rouge

Salade croquante et craquante au chou rouge

Les jours qui raccourcissent, les températures qui chutent… voilà des signes qui ne trompent pas, l’hiver approche doucement mais sûrement ! Et lorsqu’il fait nuit à la fois quand on part au boulot le matin et quand on en ressort le soir, j’ai envie de mettre de la couleur dans l’assiette. Justement, il est temps de vous présenter mon légume chouchou des journées toutes grises, l’antidote à la déprime, j’ai nommé : le chou rouge.

Celui-ci a tout pour lui : une couleur éclatante et des propriétés gustatives et santé incomparables. Bourré de vitamine C, riche en fibres et en anti-oxydants, c’est LE légume qui rebooste nos organismes à l’assaut de l’hiver.

Cette recette est une manière originale de consommer le chou rouge. Habituellement, on le prépare cuit en le faisant mijoter longuement accompagné de marrons et de pommes. C’est un délice. Le chou rouge convient aussi très bien en crudité, mixé ou coupé en fines lanières (à condition d’avoir de bonnes dents !). Ici, je l’ai enrobé d’une sauce crémeuse et fondante à base de yaourt et de purée d’amandes, et accompagné de graines de tournesol pour rappeler le croquant du chou. D’autres variations sont possibles (purée de noisettes ou de cajou, graines de sésame, noisettes concassées, dés de pommes), à vous de jouer !

saladechourouge

Salade croquante et craquante au chou rouge

Pour 2 personnes / Préparation : 10 min

  • 100 g de chou rouge cru
  • 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 3 c. à café de yaourt
  • 1 c. à café de purée d’amande blanche
  • 1 c. à soupe de graines de tournesol
  • sel, poivre

Laver le chou rouge et le passer au mixer. Le disposer dans un saladier et ajouter le vinaigre. Dans un bol, délayer la purée d’amandes dans le yaourt de soja. Napper le chou rouge de cette purée. Saler, poivrer.

Dans une poêle, faire griller les graines de tournesol, à sec. Parsemer les graines sur la salade de chou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>