Crumble oriental aux carottes

Crumble oriental aux carottes

Chez moi, la cuisine, c’est au feeling. Je suis parfaitement incapable de suivre une recette à la lettre : il faut toujours que je rajoute un peu de ceci, que j’enlève un peu de cela… Mais cette tendance à me détacher des indications données par les recettes me joue parfois des tours. Et dans le domaine de la pâtisserie, c’est la déconfiture à chaque fois ! Les caramels et autres macarons, je les laisse aux autres…

Tenir un blog de cuisine est un beau défi pour moi. Désormais, je m’oblige à peser, mesurer et noter (presque) chaque geste. Sinon, ma maman (qui, en bonne lectrice et cuisinière consciencieuse, teste toutes mes recettes) est là pour me rappeler à l’ordre et me signaler toute bizarrerie culinaire.

Lorsque j’ai réalisé ce crumble-là – un jour de frigo quasiment vide et de grosse famine – ma nature a repris le dessus : on déballe ce qui reste dans les placards, et on assemble (sans se soucier des mesures, cela va de soi !). Ainsi, farines, petites graines, épices et tomme de brebis se sont assemblées  pour former une pâte à crumble qui recouvre des carottes bien fondantes. Résultat des courses : mes papilles ont été tellement comblées par ce crumble aux saveurs d’ailleurs que je l’ai refait le lendemain… en prenant soin cette fois-ci de peser et annoter tous les ingrédients sur mon petit carnet ;-)

crumble_carottes2

Crumble oriental aux carottes

Pour 2 personnes / Préparation : 20 min / Cuisson : 20 min

  • 3 carottes
  • 1 oignon
  • 1 c. à soupe de raisins secs
  • 3 c. à soupe de farine semi-complète
  • 1 c. à soupe de graines de sésame
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 30 g de tomme de brebis
  • 1/2 c. à café de curry en poudre
  • se, poivre

 

Préchauffer le four à 180°. Éplucher les carottes et les couper en rondelles. Éplucher et émincer l’oignon. Faire fondre l’oignon dans une poêle, puis ajouter les carottes et un petit peu d’eau. Poursuivre la cuisson 15 minutes environ, jusqu’à ce que les carottes soient bien cuites.

Préparer le crumble : mélanger la farine, les graines de sésame, une pincée de poivre et le curry. Râper le fromage et ajouter au mélange. Verser l’huile d’olive, et mélanger du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux.

Recouvrir les légumes de cette préparation et placer 20 minutes au four.

Servir aussitôt, accompagné d’une salade par exemple.

crumblecarottes_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>