Cake au fenouil et au citron

Cake au fenouil et au citron

Le fenouil dans du gâteau ? Voilà déjà quelque temps que je rencontre cette association incongrue au détour de mes lectures culinaires. Intriguée, c’est finalement la relecture d’un de mes livres de cuisine qui m’a poussée à braver tous les a priori. L’ouvrage en question, Ma cuisine des fruits et légumes de Béatrice Lagandré, regorge de recettes originales, plus savoureuses les unes que les autres, et surtout, respectueuses des saisons. Oui, parce que moi les recettes qui associent légumes ou fruits d’été avec ceux d’hiver et inversement, ça me fait bondir ! Pour le coup, je rejoins le mouvement coffien : les légumes d’hiver sont assez nombreux pour laisser tomber, le temps de deux petites saisons, les tomates et les concombres…

Pour en revenir à notre histoire de fenouil, mon seul regret est de ne pas m’être lancée avant ! Les petits dés de fenouil confits dans le jus d’agrumes sont irrésistibles et apportent au cake une saveur doucement anisée et très parfumée… A déguster avec une bonne tasse de thé, en regardant la neige tomber !

cakefenouil

Cake au fenouil et au citron

Pour 1 cake / Préparation : 25 minutes / Cuisson : 20 + 30 minutes

– 1 bulbe de fenouil
– 1 orange
– 1 citron non traité
– 1 c. à soupe de miel liquide
– 150 g de farine
– 1 CC de poudre à lever
– 3 œufs
– 80 g de sucre complet
– 50 g d’huile d’olive
– 6 abricots secs
– sel

Éplucher le fenouil et le détailler en petits dés. Laver, brosser le citron et prélever le zeste. Presser le citron et l’orange.
Déposer les dés de fenouil dans une casserole. Verser les jus des agrumes, ajouter le miel et un petit peu d’eau. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 20 minutes environ, jusqu’à ce que le fenouil soit tendre et qu’il ait absorbé tout le liquide.
Dans un bol, mélanger la farine avec la levure et une pincée de sel. Dans un autre bol, fouetter les oeufs et le sucre. Ajouter ce mélange à la farine, puis l’huile et les zestes de citron. Incorporer les abricots coupés en dés, puis les dés de fenouil confits cuits.
Verser la préparation dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé. Placer au four 30 minutes dans un four préchauffé à 180°.

Une réflexion sur “Cake au fenouil et au citron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>