Les florentins de Noël

Les florentins de Noël

La période de Noël est l’occasion de cuisiner en famille, de confectionner les fameux cadeaux gourmands que l’on déposera au pied du sapin, ou que l’on dégustera tous ensemble autour d’une tasse de café. Parmi les petits sablés, les truffes ou la pâte d’amande, nous avons réalisé pour la première fois des florentins. La réalisation des ces gourmandises ne présente pas de difficulté particulière, et pourtant ! Les florentins sont un régal, craquants et délicieusement parfumés… Encore meilleurs avec des fruits confits faits maison pour ceux qui disposent d’un peu plus de temps !

… Et Joyeux Noël !!

florentins

Les florentins de Noël
Pour 15 pièces

– 55 g de farine, tamisée
– 30 g de cassonade
– 1 c. à soupe de sirop de riz
– 50 g de margarine
– 55 g d’amandes effilées
– 55 g de zestes d’oranges confites, coupés en dés
– 55 g de zestes de citrons confits, coupés en dés
– 1 CC de jus de citron
– 110 g de chocolat noir

Préchauffer le four à 180°. Chemiser la plaque du four de papier sulfurisé. Dans une casserole, mettre la margarine, la cassonade et le sirop de riz, et faire chauffer à feu doux. Quand le tout a fondu, incorporer les fruits confits, les amandes, la farine et le jus de citron. Mélanger et retirer du feu. Déposer des petits tas de la préparation sur la plaque du four, en les espaçant et en les aplatissant avec une fourchette. Cuire 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que les florentins dorent. Laisser refroidir, puis  badigeonner la base des florentins de chocolat préalablement fondu au bain-marie. Dessiner des vagues à l’aide d’une fourchette et laisser refroidir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>