Tiramisu rose

Tiramisu rose

Les repas de fêtes chez nous sont plutôt légers (le plein de coquillages et de crustacés, cuisinés le plus simplement possible), ce qui autorise un dessert un peu plus « consistant ». Je voulais refaire depuis longtemps un tiramisu, mais pas un traditionnel, un tiramisu aux couleurs douces et apaisantes… J’ai mis à profit les abondantes récoltes de framboises de l’été dernier que j’ai associées à des biscuits roses de Reims. La couleur caractéristique de ces derniers ainsi que leur goût plus fin que les biscuits à la cuillère, traditionnellement utilisés dans le tiramisu, en font un ingrédient de choix pour ce dessert. Nous avons beaucoup aimé la fraîcheur des framboises associée à l’onctuosité de la crème au mascarpone. Ce dessert est en fait assez léger, aérien, et assez régressif… Parfait pour conclure l’année sur une touche réconfortante et ouvrir la nouvelle sur des notes douces, légères et résolument gourmandes… Tout comme l’année que je vous souhaite !

tiramisu_framboises

Tiramisu rose, aux framboises et aux biscuits roses de Reims

Pour 6 ramequins / Préparation : 20 min

  • 3 œufs
  • 60 g de sucre blond de canne
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 250 g de mascarpone
  • 10 biscuits roses de Reims (ou plus, en fonction de la grosseur des ramequins)
  • 500 g de framboises surgelées

Faire dégeler les framboises avec 20 g de sucre (placées sur un radiateur, cela va très vite !).

Dans le fond des moules, disposer les biscuits roses. Répartir les fruits dégelés sur le fond de biscuits et verser un peu de jus des framboises de manière à imbiber les biscuits.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Battre les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à blanchiment du mélange. Rajouter le mascarpone au fouet. Monter les blancs en neige bien ferme et les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser la préparation sur les framboises.

Mettre au réfrigérateur au moins 12 heures avant de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>