Blinis de lentilles

Blinis de lentilles

Les lentilles sont régulièrement à l’honneur dans ma cuisine et l’étaient ce premier jour de l’année. Ça tombe bien, selon une coutume italienne, les lentilles du nouvel an apportent bonheur et prospérité !

J’aime varier les préparations, et pour accompagner du saumon fumé, j’ai mis à profit mon paquet de farine de lentilles vertes du Puy afin de réaliser des blinis. Ces petites crêpes épaisses furent délicieuses accompagnées du saumon et d’une sauce citronnée à l’aneth. Nous les avons finis le lendemain, tartinés d’une délicieuse tapenade rouge aux tomates séchées confectionnée par ma maman. Réchauffés au four, les blinis deviennent légèrement craquants, tout en gardant leur moelleux à l’intérieur (à condition de ne pas trop attendre) : un régal !

blinis_lentilles

Blinis à la farine de lentilles

Pour une trentaine de blinis / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 15 minutes / Repos : 2 heures

– 75 g de farine de blé
– 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (ou 15 g de levure fraîche)
– 25 cl de lait tiède
– 2 œufs
– 75 g de farine de lentilles vertes du Puy
– une pincée de sel

Dans un saladier, délayer la levure dans le lait tiède. Ajouter la farine de blé. Couvrir d’un torchon, placer dans un endroit chaud et laisser lever pendant 2 heures. Casser les oeufs, séparer les jaunes des blancs. Ajouter les 2 jaunes, la farine de lentilles et le sel et ajouter à la préparation précédente. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange. Faire cuire les blinis dans une poêle huilée (déposer des petits tas de pâte, assez espacés). Quand des bulles apparaissent à la surface des blinis, ils sont prêts à être retournés et cuits sur l’autre face. Les blinis cuisent très vite ! Servir sans attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>