Galette aux pommes, en feuilles de brick

Galette aux pommes, en feuilles de brick

En ce jour d’Epiphanie, point de galette chez Les petits pois… Ou plutôt, point de galette traditionnelle avec de la pâte feuilletée pur beurre. Mais pourquoi, diable ? Raison invoquée : je ne sais pas faire la pâte feuilletée… Raison dissimulée : je veux du léger !! Pourtant, je ne voulais pas passer à côté de la galette, et surtout de la fameuse frangipane dont je raffole. Compliquée l’affaire ? Non, j’ai gardé l’esprit galette en remplaçant simplement la pâte feuilletée par des feuilles de brick. J’ai badigeonné les feuilles d’une crème à la frangipane, recouvert la crème de quartiers de pommes, et refermé la galette par d’autres feuilles de brick.

Résultat : bien sûr, rien à voir avec la texture et le goût de la pâte feuilletée… Mais quand on n’a pas envie d’y passer tout l’après-midi et qu’on n’a pas toute une tablée à nourrir (et qu’on est même tout(e) seul(e)), c’est parfait ! Simple, bon, rapide, c’est décidément tout ce qu’il me faut en ce moment !

galette_pommes

Galette aux pommes, en feuilles de brick

Pour 4 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 15 minutes

– 5 feuilles de brick
– 20 + 25 g de beurre
– 60 g d’amandes en poudre
– 40 g de sucre complet
– 1 œuf
– 1/2 c. à café d’extrait d’amande amère
– le zeste râpé d’1/2 citron non traité
– 4 pommes
– 2 c. à soupe de miel

Tapisser un moule à tarte de 3 feuilles de brick, préalablement badigeonnées de beurre fondu.

Préparer la frangipane : faire fondre 25 g de beurre à feu doux. Dans un bol, mélanger les amandes moulues, 40 g de sucre, l’œuf, l’extrait d’amande amère, le zeste de citron et le beurre fondu. Verser ce mélange sur le fond de tarte.

Éplucher et couper les pommes en tranches. Faire fondre un peu de beurre au fond d’une poêle et faire revenir les pommes. Verser le miel, mélanger et arrêter la cuisson quand les pommes caramélisent. Placer les tranches de pommes sur la frangipane.

Recouvrir de 2 feuilles de brick. Enfourner pour 15 minutes à 180°.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>