Cake châtaigne, chocolat et noix de pécan

Cake châtaigne, chocolat et noix de pécan

Alors que les vacances sont bel et bien terminées depuis quelques jours, le retour à la vie active semble encore bien difficile. Et les journées grises ne prêtent pas vraiment au dynamisme et à l’entrain, tandis que le boulot qui s’accumule donne envie de se réfugier au lit, bien au chaud.

J’ai beau me doper à coups de vitamine C et de graines germées, rien n’y fait, j’ai encore la tête en vacances… Envie de rester bouquiner au coin du feu, de refaire des parties de Scrabble et de placer des mots imaginaires sans que personne – ou presque – ne s’en aperçoive, de cuisiner des petits plats réconfortants… et de ne pas se soucier de l’heure ni du travail. Pour me réveiller doucement (oui, il est temps;-)) et me remettre de ces doux moments, rien de mieux qu’un cake moelleux aux saveurs douces et réconfortantes (et là j’appelle le duo de choc : miel/chocolat), accompagné d’une petite compote pomme, poire, coing, très régressive.

Très peu sucré, ce cake est aussi très bon au petit déjeuner. Il se conserve plusieurs jours tout en conservant son agréable moelleux.

cake_chat_igne_p_can_chocolat

Cake châtaigne, chocolat et noix de pécan

Pour un moule à cake / Préparation : 20 min/ Cuisson : 50 min

  • 170 g de farine de blé T 80
  • 130 g de farine de châtaigne
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate
  • 1/2 c. à c. de vanille en poudre
  • 4 c. à s. de miel
  • 250 ml de lait végétal
  • 2 œufs
  • 2 c. à s. d’huile de tournesol
  • 60 g de noix de pécan
  • 60 g de chocolat noir concassé

Mélanger les farines, le bicarbonate et la vanille dans un récipient. Dans une casserole, faire chauffer doucement le lait et le miel pour bien dissoudre ce dernier. Incorporer progressivement ce mélange sur les farines en remuant. Ajouter les 2 jaunes d’œufs, l’huile, les noix de pécan et le chocolat grossièrement concassés. Battre les blancs en neige ferme, et les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser la pâte dans un moule à cake recouvert de papier cuisson. Préchauffer le four et cuire 50 minutes à 150°.

A déguster avec une compote pomme, poire, coing : éplucher un coing, une poire et cinq pommes. Les couper en quartiers et les faire cuire à feu doux avec un peu d’eau, jusqu’à ce que les fruits s’écrasent. Mixer et ajouter du sucre de canne (à doser en fonction de l’acidité des fruits).

Une réflexion sur “Cake châtaigne, chocolat et noix de pécan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>