Tarte brocolis et amandes

Tarte brocolis et amandes

Après les cakes et autres terrines joyeusement baladés pendant des semaines dans mes lunchboxes, je suis passée à une nouvelle lubie : les tartes salées ! Depuis la rentrée, la plupart des légumes dont-je-ne-sais-plus-trop-quoi-faire y passe.

L’avantage de réaliser soi-même sa pâte à tarte, c’est de pouvoir la customiser à l’envie. Ce qui ne change pas, c’est la base : une pâte à l’huile d’olive, découverte chez L. Salomon, et qui donne une pâte souple et parfumée. Le rêve ! En revanche, j’alterne les farines (blé, épeautre, kamut, riz, …) et je rajoute à la pâte des algues en paillettes, des herbes (thym séché, herbes de Provence) ou bien des petites graines qui relèvent sa saveur (pavot, sésame, tournesol, …). Côté légumes, tout convient ! Pour des repas complets au boulot, je les recouvre d’un appareil à base d’oeufs, de lait et de fromage. Quelque chose me dit que mes tartes salées vont m’occuper pour les semaines à venir !

tarte_brocolis_amandes

Tarte aux brocolis et aux amandes

Pour 6 personnes / Préparation : 25 minutes / Cuisson : 35 minutes

Pour la pâte à tarte :
– 200 g de farine bise
– 2 c. à soupe de graines de sésame
– 5 c. à soupe d’huile d’olive
– 1/2 verre d’eau
– sel

Pour la garniture :
– 400 g de brocolis
– 1 oignon
– 3 oeufs
– 15 cl de lait (ou crème liquide)
– 60 g de comté
– sel, poivre
– amandes effilées

Préparer la pâte à tarte : verser la farine, les graines de sésame et une pincée de sel dans un saladier. Ajouter l’huile, et mélanger avec les mains. Verser l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte souple. Étaler et disposer la pâte dans un plat à tarte.

Faire cuire les bouquets de brocolis à la vapeur. Faire fondre l’oignon à la poêle dans un peu d’huile.

Dans un bol, fouetter les oeufs avec le lait. Ajouter le fromage râpé, saler, poivrer. Napper la pâte à tarte des oignons fondus, des bouquets de brocolis et verser la préparation au fromage. Enfourner pour 35 minutes à 180°.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>