Flans d’endives au sirop d’érable

Flans d’endives au sirop d’érable

En ce qui concerne l’endive, j’avoue que j’ai un peu de mal à renouveler mes recettes : pas fan des endives au jambon, ni des endives braisées, elles se retrouvent finalement la plupart du temps ciselées en salade. Mais comme le soir, il fait bon manger chaud, j’ai trouvé ces petits flans d’endives au citron et au sirop d’érable. Le sirop d’érable, s’il ne se sent pas, vient compenser l’amertume des endives, tandis que le citron apporte une touche acidulée bien agréable qui chatouille les palais. Bref, nous avons été conquis par le fondant, la légèreté et la douceur de ces flans, une manière d’adapter l’endive aux palais les plus délicats !

flan_endives_sirop_d_erable

Flans d’endives au sirop d’érable

Pour 2 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 15 + 30 minutes

– 2 endives
– 1 citron
– 2 c. à café de sirop d’érable
– 1 œuf
– 80 ml de crème liquide
– sel, poivre

Préparer les endives et les ciseler. Presser le citron. Dans une casserole, faire revenir les endives dans un peu d’huile. Ajouter le jus de citron et laisser cuire pendant 15 minutes (ajouter un peu d’eau en cours de cuisson pour éviter que les endives n’attachent). Mixer les endives, ajouter le sirop d’érable, l’œuf et la crème liquide. Fouetter le tout. Verser dans des ramequins et faire cuire au bain-marie pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 150°.

Une réflexion sur “Flans d’endives au sirop d’érable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>