Crêpes à la châtaigne et orange curd

Crêpes à la châtaigne et orange curd

Cette semaine, horreur, j’ai mangé à la cantine. Crudités arrosées de mayonnaise, viandes douteuses, légumes sans saveur, biscuits étouffe chrétiens… Mes papilles ont été anesthésiées par des plats insipides et de piètre qualité. Heureusement, pour les réveiller, il y a la Chandeleur !

Pour des crêpes riches en saveurs, j’ai mis à profit la farine de châtaigne pour son goût de noisette et son petit côté rustique. Et pour les accompagner, j’ai choisi une crème onctueuse à l’orange. Réalisée à la manière du lemon curd, elle fait aussi merveille sur des tartines, en fond de tarte ou à la petite cuillère, tout simplement ! Le petit goût acidulé des oranges s’accorde parfaitement à la saveur sucrée de la châtaigne. Une association réussie pour émoustiller des papilles un peu endormies !

cr_pes_ch_taigne___orange

 

Crêpes à la châtaigne et orange curd

Les crêpes

Pour 10 crêpes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes
Repos : 1 heure

– 120 g de farine de châtaigne
– 100 g de farine de blé
– 2 œufs
– 1/2 l d’eau
– une pincée de sel

Dans un saladier, verser les deux farines et le sel. Casser les œufs dans un puits au centre. Mélanger au fouet en incorporant progressivement la farine qui se trouve sur les bords. Délayer progressivement avec l’eau. Laisser reposer au moins une heure à température ambiante. Faire cuire les crêpes dans une poêle bien chaude.

Orange curd

Pour un pot
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes

– 3 oranges non traitées (jus + zeste)
– 75 g de sucre
– 2 œufs
– 1 c. à soupe de fécule de pomme de terre

Laver et sécher les oranges. Prélever le zeste. Presser les oranges et verser le jus dans un saladier. Ajouter les zestes, le sucre, les œufs et la fécule en pluie. Fouetter. Faire chauffer de l’eau dans une casserole, et poser le saladier sur la casserole (la cuisson au bain-marie rendra le curd plus fluide). Mélanger, jusqu’à ce que la crème épaississe. Retirer du feu, laisser refroidir et placer dans un pot fermé, au frais.

Servir les crêpes bien chaudes, accompagnées de l’orange curd.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>