Bricks à l’orange, dattes et miel

Bricks à l’orange, dattes et miel

Dans la famille rapide et pratique, je demande les feuilles de brick ! Accueillant aussi bien des garnitures sucrées que salées, adaptables à l’envi, les bricks sont l’amie des repas minutes et gourmands. Très ludiques, elles permettent également de réaliser toute une myriade de pliages : en triangles, aumônières, cigares ou encore en fonds de tarte, je ne m’en lasse pas !

Ces derniers temps, tous mes fruits se sont retrouvés « embrickés » : pommes, poires, bananes (accompagnées d’un carré de chocolat, c’est à se damner !), mangues, et bien sûr oranges (pour le rappel, je suis dans une semaine orange !). La version orange, justement, est un peu plus élaborée, puisqu’elle s’accompagne de fruits secs et d’épices. Orange, miel, dattes et amandes dégagent des saveurs orientales et un fondant qui contraste agréablement avec le croustillant des feuilles de brick… De quoi satisfaire les envies les plus gourmandes !

brick_orange_mendiants

Bricks à l’orange, dattes et miel

Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes

– 4 feuilles de brick
– 1 orange
– 8 dattes
– 20 g de noix hachées
– 20 g d’amandes en poudre
– 1 c. à soupe d’oranges confites
– 2 c. à soupe de miel
– 1 c. à soupe de beurre mou
– 1 c. à café de cannelle en poudre

Dans un saladier, peler et couper l’orange en dés. Ajouter les dattes dénoyautées et grossièrement hachées. Ajouter les noix hachées, les amandes en poudre, les oranges confites coupées en dés, le miel et le beurre. Bien mélanger. Couper les feuilles de brick en deux. Replier la partie arrondie vers le bas. Disposer une cuillerée de la garniture dans le coin droit de la feuille. Saupoudrer de cannelle. Replier la feuille en triangle. Procéder de la même façon avec les autres feuilles. Disposer les bricks dans un plat huilé, et enfourner 15 minutes à 200°. Les bricks doivent être bien dorées. Servir tiède.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>