Panais râpé aux noisettes

Panais râpé aux noisettes

Moi je dis vivement les vacances, parce que ces temps-ci je suis en peu dépassée par les événements ! Je n’ai même plus de quoi alimenter convenablement ce blog… J’ai beaucoup cuisiné ces derniers temps, mais je n’ai eu ni le temps ni l’envie de dégainer l’appareil photo… Alors, en cherchant bien dans mes archives, j’ai retrouvé une recette qui m’avait alors beaucoup plu : le panais râpé.

Jusque-là, je ne cuisinais ce « légume oublié » que cuit, à la vapeur ou au four, accompagné d’épices. La version crue me plaît tout autant : on retrouve bien la saveur douce et légèrement sucrée du panais. La purée de noisettes et les noisettes concassées viennent accentuer le goût noisetté du panais et apporter une touche croquante bien agréable. De quoi changer des classiques carottes râpées !

panais_r_p__aux_noisettes

Panais râpé aux noisettes
Pour 2 personnes
Préparation : 10 minutes

– 1 panais
– 1 petite poignée de noisettes
– 2 c. à soupe de jus de citron
– 1 c. à soupe de purée de noisettes
– 2 c. à soupe d’eau
– 1 c. à café de sauce soja (tamari)
– 1 c. à café de vinaigre
– poivre

Brosser le panais sous l’eau, puis l’égoutter. Le râper dans un saladier et arroser du jus de citron. Préparer la sauce : diluer la purée de noisettes avec l’eau. Rajouter le vinaigre et  le tamari. Ajouter la sauce au panais et bien mélanger. Assaisonner.
Concasser grossièrement les noisettes, et les faire griller à sec dans une poêle à feu vif. Saupoudrer la salade des noisettes.

Une réflexion sur “Panais râpé aux noisettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>