Crèmes au citron meringuée pour un tag très régressif…

Crèmes au citron meringuée pour un tag très régressif…

Quand Clémentine m’a taguée, je me suis bien demandée ce que j’allais pouvoir vous raconter. Et puis, comme je suis fatiguée, enrhumée et bientôt en vacances, les réponses colleront aux envies du moment : très régressives et gourmandes !

Rappel du jeu :

* Mettre le lien de la personne qui vous tague
* Mettre les règlements sur votre blog
* Mentionner six choses/habitudes/tics non importants sur vous-même
* Taguer six personnes à la fin de votre billet en mettant leurs liens
* Aller avertir directement sur leurs blogs les personnes taguées

Le but du jeu est de citer 6 choses sans importance qui nous concernent :

1. Petite, je collectionnais les recettes d’Astrapi. Malheureusement, la plupart ont été perdues dans les multiples déménagements. Simples, inratables et chargées de bons souvenirs, je garde précieusement celles qu’il me reste !

2. Quand une vague de nostalgie me submerge, je regarde des épisodes de Petit ours brun. Mon préféré : « Petit ours brun fait des crêpes » (comme par hasard… ;-)). J’adore !

3. Avant que je ne réalise toute seule de vraies crêpes, gâteaux et biscuits, j’adorais jouer au pâtissier avec mes copines de bac à sable : du sable, des morceaux de tuile, des brins d’herbe, et nous faisions les meilleures pâtisseries du monde !

4. Parce que j’ai passé une grande partie de mon enfance à la campagne, je rêve un jour d’avoir des poules (des chats, des poissons et une baleine, mais ça c’est une autre histoire !), ce qui n’est pas tout à fait du goût de M. Petit Pois…

5. Comme Bree Van De Kamp, je recherche désespérément la recette de la parfaite tarte au citron… Ni celle de Marmiton, ni celle de Laurence Salomon ne m’ont entièrement convaincues… Peut-être devrais-je aller chercher du côté des voisins (non, je n’en dirai pas plus pour ceux qui n’ont pas vu la saison 4 de Desperate Housewives !)…

6. Pour remonter le moral des troupes, je mise sur la comfort food, autrement dit des desserts crémeux et fondants (crèmes, flans, riz et semoule au lait…). Plonger la cuillère dans une texture douce et onctueuse et nous voilà ragaillardis !

Transition toute trouvée pour introduire ces petites crèmes meringuées au citron ! Tout le plaisir de la régression dans un petit pot… Une crème au citron fondante et acidulée, une meringue mousseuse et dorée… à déguster à la petite cuillère, très très doucement pour apprécier les saveurs et le mélange des textures… Le bonheur !

cr_me_au_citron_meringu_e

Crème au citron meringuée

Pour 2 personnes / Préparation : 25 minutes / Cuisson : 10 minutes

  • 1/4 de litre de lait
  • 1 œuf (blanc et jaune séparés)
  • 40 g de sucre de canne complet
  • 30 g d’arrow-root (ou de fécule)
  • 1 citron non traité

 

Faire chauffer le lait dans une casserole. Pendant ce temps, fouetter le jaune d’œuf et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Laver et essuyer le citron, prélever le zeste et le presser. Ajouter le zeste et le jus de citron au mélange précédant. Incorporer petit à petit l’arrow-root et bien mélanger. Verser le lait chaud et fouetter. Verser la préparation dans la casserole sur feu doux, tout en continuant de fouetter. Laisser cuire jusqu’aux premiers petits bouillons. La crème doit épaissir légèrement.

Verser la préparation dans 2 petits ramequins et placer au frais pendant 2 heures.

Monter le blanc en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer aux blancs l’équivalent de 1 cuillerée à soupe de sucre. Disposer la meringue sur chaque ramequin et placer sous le grill du four, 8 minutes à 200° (surveiller le four, car le temps de cuisson peut varier).

cr_me_au_citron_meringu_e_2

Comme je n’aime pas tellement désigner (et qu’il m’est impossible de ne choisir que six personnes), je passe le relais à qui voudra !

2 réflexions sur “Crèmes au citron meringuée pour un tag très régressif…

  1. concernant la recette « parfaite » de la tarte au citron : as-tu tenté la version de Cakes in the city?
    merci de partager tes nombreuses recettes qui ouvrent bien des horizons culinaires à une végétarienne en quête de renouveau!! ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>