Lasagnes au chou-fleur épicé

Par | 22 février 2008

Si j’aime les pâtes, je ne pense pas assez à en faire. Mais ça, c’était sans compter sur des envies subites de rangement (ranger rend l’esprit clair, c’est bien connu – enfin, c’est ce que je me dis pour me rassurer d’avancer à la vitesse d’un escargot dans mon travail…) qui m’ont fait découvrir un paquet de lasagnes camouflé et abandonné sur une étagère de la cuisine. Après inspection du panier à légumes, il fut décidé qu’elles seraient accompagnées d’un joli petit chou-fleur. Heureux concours de circonstances, moi qui suis régulièrement en panne d’idées pour cuisiner l’ami crucifère !

Pour réveiller la saveur relativement fade du chou-fleur, mon étagère à épices fut salvatrice. Peut-être trop d’ailleurs, attention à ne pas trop forcer sur le gingembre ! Pour le reste, j’ai obtenu un plat de lasagnes bien fondant, parfumé, savoureux qui m’a fait promettre de refaire des pâtes très vite !

lasagnes_chou_fleur

Lasagnes au chou-fleur épicé
Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 + 30 minutes

- 1 petit chou-fleur
– 9 feuilles de lasagne précuites
– 1 boîte de tomates pelées et concassées (400 g)
– 2 échalotes
– 1 fromage de chèvre frais (150 g environ)
– 50 g de gruyère râpé
– 1 c. à café de graines de moutarde
– 1 c. à café de graines de coriandre
– 1 c. à café de curry
– 1/2 c. à café de gingembre moulu

Laver le chou-fleur et le couper en petits bouquets. Éplucher et émincer les échalotes. Verser un peu d’huile au fond d’une poêle et faire revenir les épices et les échalotes pendant 5 minutes. Ajouter les bouquets de chou-fleur, mélanger. Incorporer les tomates concassées et un peu d’eau. Laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes.

Transvaser dans un saladier, ajouter le fromage de chèvre, et écraser grossièrement le tout à la fourchette. Rectifier l’assaisonnement. Badigeonner un plat à gratin d’huile d’olive. Tapisser le fond du plat de feuilles de lasagne. Recouvrir d’un peu de préparation au chou-fleur et recouvrir de deux autres feuilles de lasagnes. Continuer à disposer les plaques et la préparation. Saupoudrer de gruyère râpé.

Laisser cuire une trentaine de minutes dans un four préchauffé à 200°. Servir bien chaud.


Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*