Salade fraîche iodée à l’endive et à l’avocat

Salade fraîche iodée à l’endive et à l’avocat

Il y a des associations que l’on découvre un peu par hasard et qui se révèlent fort réussies… Et celle-ci, je la dois, comme souvent, à un fruit oublié au fond du panier : l’avocat . Celui-ci fait merveille en purée (le fameux guacamole), mais aussi en salade, accompagné de crudités. Ici, son fondant s’accorde parfaitement au croquant des endives.

Pour une salade un peu plus raffinée, j’ai pensé aux algues : leur parfum iodé se marie très bien à la saveur douce de l’avocat. J’ai utilisé de la dulse, mais vous pourrez en utiliser d’autres (noru, laitue de mer, wakamé…). Elles se réhydratent très vite au contact de la sauce et se fonderont dans la sauce. Ce qui ne manquera pas de surprendre vos invités tout en leur faisant profiter de tous les bienfaits des algues !

salade_endives_avocats

Salade fraîche iodée à l’endive et à l’avocat

Pour 2 personnes / Préparation : 10 minutes

  • 1 avocat bien mûr
  • 1 endive
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1 c. à soupe d’algues en paillettes (dulce, wakamé,…)
  • 1 c. à soupe d’huile de colza
  • 1 c. à café de purée d’umébosis* (à défaut : vinaigre de cidre)

Peler l’avocat et le couper en quartiers. Ciseler l’endive après avoir ôté les feuilles du dessus. Placer l’endive et l’avocat dans un saladier avec le jus de citron et les algues en paillettes. Réserver.

Préparer la sauce : mélanger la purée d’umébosis avec l’huile et verser sur la salade.

Remuer délicatement et servir immédiatement.

* La purée d’umébosis se trouve en magasin bio. Il s’agit d’un mélange de prunes rouges japonaises confites dans du sel. De couleur pourpre, la purée a un goût acidulé et fruité, et remplace avantageusement le vinaigre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>