Daal de lentilles corail aux pois cassés

Daal de lentilles corail aux pois cassés

Le dal est un plat traditionnel indien à base de légumineuses. Savoureux et très parfumé, il cuit longuement afin que les épices imprègnent les légumineuses de tous leurs parfums. Sa préparation reste en revanche très simple et rapide.

Pour cette recette, je me suis inspirée d’un plat du désormais célèbre Picard : celui-ci commercialise depuis quelque temps un dal qui a fait le bonheur de M. Petit Pois et de sa lunchbox. Après examen de la composition du plat, j’ai réuni tous les ingrédients dans une sauteuse et les ai fait longuement mijoter. Au moment de la dégustation, M. Petit Pois – qui sentait bien que l’épée de Damoclès retomberait sur sa tête si jamais il en venait à préférer les plats industriels – a finalement élu et plébiscité le home made.

Ouf, je suis sauvée, je peux retourner en cuisine !

dal_pois_cass_s_lentilles_roses

Daal de lentilles corail aux pois cassés

Pour 3 personnes
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 1 h

– 100 g de pois cassés (poids sec)
– 80 g de lentilles roses (poids sec)
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– 400 ml de sauce tomate
– 1/2 c. à café de graines de moutarde
– 1/2 c. à café de gingembre frais râpé
– 1/2 c. à café de graines de coriandre
– 1/2 c. à café de cumin en grains
– 1/2 c. à café de piment de Cayenne
– quelques gouttes de jus de citron
– lait de coco (facultatif)

Éplucher, émincer l’ail et l’oignon et les faire revenir dans une sauteuse huilée. Ajouter et faire revenir les épices. Rincer les pois cassés et les ajouter aux épices. Remuer bien et incorporer le coulis de tomate. Laisser mijoter au moins une heure (rajouter un peu au cours de la cuisson pour « détendre » la sauce). Au bout de quarante minutes, ajouter les lentilles roses préalablement rincées. Poursuivre la cuisson encore 20 minutes.

Avant de servir, incorporer au dal le jus de citron, et éventuellement un peu de lait de coco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>