Poulet sauté au brocoli

Poulet sauté au brocoli

Aujourd’hui, encore un plat tout simple ! J’apprécie particulièrement les blancs de poulet qui permettent de réaliser des plats rapides et aux saveurs sans cesse renouvelées. Tout le secret réside dans la sauce, qui doit être bien parfumée pour relever le goût relativement fade du poulet. A ce propos, je ne saurais vous conseiller d’acheter des blancs label rouge ou issus de l’agriculture biologique, c’est le minimum pour une viande plus goûteuse et de bien meilleure qualité.

Pour égayer une journée bien grise et humide, je me suis inspirée de recettes chinoises pour réaliser ce poulet sauté au brocoli. Ce plat se cuisine de préférence dans un wok, mais une grande poêle fera aussi l’affaire. Les noix de cajou peuvent être remplacées par des graines de sésame grillées, c’est selon l’état des placards et l’inspiration du moment !

poulet_brocolis

Poulet sauté au brocoli

Pour 2 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes

– 2 blancs de poulet
– 1 bouquet de brocoli
– 1 oignon
– 1 gousses d’ail
– 2 c. à soupe de vinaigre de Xérès
– 2 c. à soupe de tamari (sauce soja)
– 1 c. à soupe de fécule de pomme de terre
– 1 petite poignée de noix de cajou
– huile d’olive
– sel, poivre

Couper les blancs de poulet en dés. Dans un bol, délayer la fécule avec le vinaigre et le tamari. Verser cette sauce sur le poulet et réserver.

Laver et couper le brocoli en bouquets. Faire chauffer de l’huile dans une poêle et faire revenir quelques minutes le brocoli. Réserver.

Éplucher et émincer l’oignon et l’ail, et faire revenir 5 minutes dans la poêle avec un peu d’huile. Ajouter le poulet et faire sauter pendant quelques minutes. Saler, poivrer. Ajouter le brocoli et un peu d’eau (l’équivalent d’un demi-verre). Baisser le feu et laisser mijoter environ 10 minutes jusqu’à ce que le brocoli soit tendre.

Faire griller les noix de cajou dans une poêle à sec.

Parsemer le poulet de noix de cajou et rectifier l’assaisonnement avant de servir.

Accompagner ce plat de riz basmati.

Une réflexion sur “Poulet sauté au brocoli

  1. tres gouteux, le poulet nest pas sec du tout !
    je navais pas de xeres donc je lai remplace par du balsamique et cest tres bon.
    Des amandes efillees a la place des noix de cajou
    A refaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>