Petits cakes à la châtaigne et aux oranges confites

Petits cakes à la châtaigne et aux oranges confites

Aujourd’hui, rien de bien nouveau, si ce n’est une adaptation d’un de mes cakes favoris : le cake à la châtaigne, au chocolat et aux noix de pécan. La base est elle-même inspirée des « douceurs saines » de Laurence Salomon : une saveur quelque peu rustique et une consistance dense mais moelleuse. Depuis, j’adapte la base – en ajoutant oléagineux, fruits séchés ou confits, chocolat, épices – c’est toujours un ravissement pour les papilles !

Ces petits cakes à la châtaigne et à l’orange confite, ni trop sucrés, ni trop gras et bourrés de bonne énergie font le bonheur des petits déjeuners. La farine de châtaigne et le miel apportent, en plus d’un délicieux parfum, un incroyable moelleux. Et pourquoi ne pas en glisser quelques uns dans le sac pour les petites fringales…

cakes_ch_taigne_orange

Petits cakes à la châtaigne et aux oranges confites

Pour 6 petits cakes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 40 minutes

  • 80 g de farine de blé
  • 60 g de farine de châtaigne
  • 1/2 c. à café de bicarbonate
  • 120 ml de lait
  • 2 c. à soupe de miel
  • 1 œuf
  • 1 c. à soupe d’huile
  • 60 g d’oranges confites

Préchauffer le four à 150°. Mélanger les farines et le bicarbonate dans un récipient.

Dans une casserole faire chauffer doucement le lait et le miel pour bien dissoudre ce dernier. Incorporer progressivement ce mélange sur les farines en remuant. Ajouter le jaune d’œuf, l’huile et les oranges confites coupées en dés. Battre le blanc en neige ferme, et l’incorporer délicatement au mélange précédent.

Verser la pâte dans des moules à muffins. Mettre au four pour 40 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>