Terrine yogi de Valérie

Terrine yogi de Valérie

Je teste beaucoup de recettes que je vois circuler sur la blogosphère, mais je ne prends pas toujours le temps d’en parler ni d’y consacrer un billet. Il faut dire que je prends souvent mes aises, ne prenant pas la peine de sortir la balance ni le verre doseur, et substituant souvent un ingrédient à un autre. Au final, la recette n’a plus grand chose à voir avec l’originale.

Mais récemment, j’ai suivi (presque) scrupuleusement une recette, celle de la terrine végétale de Valérie. J’ai longtemps été intriguée par la tenue d’une terrine sans œuf. Pour en avoir le cœur net, je me suis lancée dans la réalisation de la recette, et ce fut une véritable réussite. Très parfumée, une tenue impeccable, une texture moelleuse et un temps de préparation record. Une recette que je garde précieusement et que je compte refaire et adapter en fonction des légumes de saison.

Je réécris la recette, en y intégrant mes modifications (car il y en a toujours quelques unes ; on ne se refait pas !). Pour consulter la recette originale et découvrir les secrets de la terrine yogi, c’est ici...

terrine_v_g_tale_yogi

Terrine yogi de Valérie

Préparation : 25 minutes / Cuisson : 1 h 10

– 140 g de graines de tournesol
– 80 g de farine de blé complète
– 20 g de levure maltée
– 2 carottes
– 1 grosse pomme de terre
– 4 à 5 petits bouquets de chou-fleur
– 2 c. à soupe de thym séché
– 24 cl de bouillon de légumes
– 2 c. à soupe de tamari (sauce soja)
– 2 c. à soupe d’huile d’olive
– 2 c. à soupe de jus de citron

Mixer les graines de tournesol et tous les légumes. Les transvaser dans un saladier. Ajouter la farine, la levure, le thym, le jus de citron, le tamari, le bouillon de légumes et l’huile d’olive. Bien mélanger et verser la préparation dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Placer 20 minutes à 180°, puis 50 minutes à 160°. Laisser complètement refroidir avant de démouler et de couper en tranches. Déguster froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>