Cocotte de canard et de pommes de terre à l’érable

Cocotte de canard et de pommes de terre à l’érable

Parmi les viandes que j’apprécie et cuisine volontiers, le canard figure en bonne place. Facile à préparer, sa chair tendre et savoureuse s’accommode bien aux saveurs sucrées et aigres-douces qui font le bonheur de mes papilles.

Avant de me mettre aux fourneaux, j’ai l’habitude de me reporter à mon livre de référence : le canard de Julie. A côté des plats incontournables, ce livre regorge d’idées imaginatives pour cuisiner le palmipède à toutes les sauces. J’y ai notamment trouvé des associations très réussies, comme celle du canard, des pommes de terre, de l’érable et de la cannelle. Ici, les pommes de terre fondantes et épicées s’accordent à merveille avec des aiguillettes très tendres, encore rosées. Ce plat est un vrai régal, voici ma version adaptée de la recette originale.

canard_sirop_d__rabe

Cocotte de canard et de pommes de terre à l’érable

Pour 2 personnes / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 20 minutes

  • 200 g d’aiguillettes de canard
  • 300 g de pommes de terre
  • 2 échalotes
  • 1/2 cube de bouillon de légumes
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 c. à café de cannelle en poudre
  • huile d’olive
  • persil

Éplucher et émincer les échalotes. Éplucher et couper les pommes de terre en rondelles.

Verser un peu d’huile au fond d’une cocotte et faire dorer les pommes de terre et les échalotes. Saupoudrer de cannelle. Ajouter le sirop d’érable et la moutarde. Mouiller avec le bouillon de légumes et laisser mijoter 15 minutes.

Pendant ce temps, faire sauter les aiguillettes à feu vif pendant 2 à 3 minutes. Les ajouter aux pommes de terre avec le persil. Poursuivre la cuisson 5 minutes. Servir bien chaud.

Inspiré du « Canard de Julie », de Julie Andrieu (Ed. Marabout)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>