Cheesecake printanier aux pissenlits

Cheesecake printanier aux pissenlits

A défaut d’herbes aromatiques, les jardins sont envahis de pissenlits. Ce qui n’est pas sans me déplaire : en salade ou ciselés dans une omelette, c’est un délice ! Et puis, pour varier, j’ai d’abord pensé à les incorporer à un appareil à quiche. Mais la relecture du livre Agar agar de Clea m’a conduite vers un cheesecake salé. A la place des œufs, on incorpore la poudre magique, ce qui donne une préparation très légère.

J’ai servi le cheesecake en entrée, accompagné d’une salade. La saveur des pissenlits, délicatement relevée par le vinaigre balsamique, le crémeux et l’onctuosité de la ricotta et du fromage blanc ont fait de ce plat un véritable régal. Une entrée fraîche et légère pour faire venir le printemps qui tarde à montrer le bout de son nez !

cheesecake_pissenlits

Cheesecake printanier aux pissenlits

Pour un moule à charnière de 18 cm de diamètre
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 7 minutes
Repos : 2 heures

– 150 g de biscuits apéritifs aux graines
– 60 g de beurre
– 250 g de ricotta
– 200 g de fromage blanc
– 1 gousse d’ail
– 60 g de pissenlits
– 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
– 10 cl de crème liquide
– 2 g d’agar-agar
– sel, poivre

Émietter grossièrement les biscuits. Ajouter le beurre mou et mélanger du bout des doigts. Tasser ce mélange au fond d’un cercle à pâtisserie, recouvert d’une feuille de papier sulfurisé. Placer au réfrigérateur. Dans un saladier, battre la ricotta, le fromage blanc et la gousse d’ail écrasée. Assaisonner. Ciseler les pissenlits et les faire revenir quelques minutes à la poêle. En fin de cuisson, ajouter le vinaigre balsamique. Incorporer les pissenlits au mélange de fromages. Dans une casserole, faire chauffer la crème liquide et l’agar-agar et laisser frémir 30 secondes. Verser ce mélange sur la préparation au fromage. Mélanger et répartir sur le fond de pâte. Placer au frais pendant 2 heures au moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>