Petits pains aux graines ultra rapides

Petits pains aux graines ultra rapides

Lorsque je reviens de week-end, je dois souvent faire un détour par la boulangerie pour acheter du pain. Mais lundi dernier – jour férié – je n’ai pas anticipé la fermeture des commerces, et je me suis retrouvée à tourner désespérément dans mon quartier, ne trouvant que des portes closes.

Après de multiples déambulations, je me suis tournée vers mon placard à épicerie pour finalement trouver de quoi réaliser des petits pains adaptables aussi bien pour le dîner que pour le petit déj’ du lendemain. Après 10 minutes de préparation, et presque autant de cuisson, j’ai dégusté avec délice des petits pains encore tièdes, à la croûte croquante et à la mie douce et moelleuse : ce qu’on pourrait appeler un rapport qualité/temps optimisé !

Je verrais bien ces petits pains garnis d’autres graines, de fruits secs ou de pépites de chocolat. Une belle idée pour s’occuper le dimanche…

pains_graines

Petits pains aux graines ultra rapides

Pour 6 petits pains
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes

– 250 g de farine T 80
– 1/2 c. à café de bicarbonate
– 1/2 c. à café de sel
– 30 g de sésame
– 20 g de graines de lin
– 150 g de yaourt nature
– 2 c. à soupe d’huile d’olive
– 1 c. à soupe de lait

Préchauffer le four à 200°. Mélanger la farine, le bicarbonate, les graines de sésame et de lin et le sel. Ajouter l’huile d’olive et le yaourt. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte sur 2 cm d’épaisseur. Découper des cercles avec un emporte-pièce ou un verre et déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. A l’aide d’un pinceau, badigeonner les pains de lait. Placer au four chaud pendant 15 minutes. Laisser tiédir et déguster.

5 réflexions sur “Petits pains aux graines ultra rapides

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>