Bavarois de carottes au curry

Bavarois de carottes au curry

Avec le retour des beaux jours, je ressors l’agar-agar pour confectionner des petits flans salés. C’est simple, rapide à préparer et rassasiant. La base est simple : des légumes mixés en purée, du lait, des épices et un soupçon de poudre d’agar-agar pour faire prendre le tout.

Ceux-ci, aux carottes et au curry, sont exquis. Je les ai servis en entrée, avec une salade et des crudités. Pour une présentation plus raffinée, on peut penser, en accompagnement, à une petite sauce à base de purée de noix de cajou ou de sésame (tahin). J’ai parsemé le bavarois de noix de cajou grillées, mais pourquoi ne pas varier avec des graines de sésame ou de courge, ou bien des graines germées ?

bavarois_carottes

Bavarois de carottes au curry

Pour 4 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 20 minutes

– 5 ou 6 carottes (soit une livre)
– 2 échalotes
– 15 cl de lait
– 2 g d’agar-agar
– 1 c. à café de curry
– sel
– 1 poignée de noix de cajou

Éplucher et émincer les échalotes. Éplucher les carottes, les couper en rondelles. Verser de l’huile au fond d’une casserole et faire revenir les  échalotes quelques minutes. Ajouter les carottes, recouvrir d’eau et laisser cuire une vingtaine de minutes à l’étouffée. Lorsque les légumes sont tendres, les égoutter et les mixer. Assaisonner avec le sel et le curry.

Dans une casserole, faire chauffer le lait et l’agar-agar ; laisser frémir 30 secondes et verser sur les légumes. Mixer à nouveau le tout.

Verser la préparation dans des ramequins ou des verrines. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur pour 1 heure environ. Au moment de servir, faire griller les noix de cajou à sec dans une poêle et en parsemer sur les verrines.

Une réflexion sur “Bavarois de carottes au curry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>