Gâteau à la rhubarbe et aux pruneaux

Gâteau à la rhubarbe et aux pruneaux

Un gâteau avec de la rhubarbe provenant du jardin de mes parents et des pruneaux pour rappeler la dernière gourmandise dégustée ensemble. Ajoutons à cela un soupçon d’amandes pour une belle note de douceur et de moelleux, voilà un gâteau tout trouvé pour la fête des mamans !

Je ne suis pas avec la mienne aujourd’hui, et je n’ai pas pu lui faire goûter ce gâteau ; mais qui sait, peut-être qu’en postant cette recette, ça donnera des idées à certains (Papa, si tu me lis ;-)) ?

g_teau_rhubarbe

Gâteau à la rhubarbe et aux pruneaux

Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes
Repos : 1 h

– 60 g de farine
– 50 g d’amandes en poudre
– 1 c. à café de poudre à lever
– 50 g de sucre
– 2 œufs
– 50 g de beurre mou
– 300 g de rhubarbe
– 8 pruneaux

Éplucher les tiges de rhubarbe et les couper en tronçons. Saupoudrer de sucre et laisser dégorger 1 heure. Séparer les jaunes des blancs. Mélanger les jaunes avec la farine, la poudre à lever, les amandes en poudre et le beurre. Monter les blancs en neige avec une pointe de sel. Les incorporer délicatement au mélange précédent, avec la rhubarbe et les pruneaux dénoyautés et couper en dés. Verser la préparation dans un moule. Placer 35 minutes dans un four préchauffé à 180°.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>