Filets de maquereau aux pois gourmands

Filets de maquereau aux pois gourmands

Lorsque je fais mon marché, je privilégie les produits de saison et, autant que possible, locaux. A ce propos, je vous renvoie à l’excellente initiative Ras la fraise. Même les fromages, la viande et le poisson – et nous avons tendance à l’oublier – sont bien meilleurs, plus faciles à dénicher et souvent moins onéreux à un certain moment de l’année.

C’est en cette saison que l’on trouve de beaux maquereaux sur les étals du poissonnier. Goûteux et particulièrement économiques, il serait dommage de s’en priver ! Je les achète la plupart du temps entiers, et les lève moi-même en filets. Cette opération prend peu de temps, mais pour ceux que cela effraie, demandez au poissonnier de le faire.

Ici, j’ai poêlé les maquereaux et les ai accompagnés de pois gourmands (aussi appelés mange-tout), encore croquants. Arrosés d’un filet de citron, saupoudré d’herbes fraîches et de quelques amandes concassées et grillés, voilà une recette délicieusement printanière !

maquereau_poisgourmands

Filets de maquereau aux pois gourmands

Pour 2 personnes / Préparation : 40 minutes / Cuisson : 25 minutes

  • 2 maquereaux, levés en filet
  • 400 g de pois gourmands
  • 2 pommes de terre
  • 1 oignon
  • le jus d’1/2 citron
  • 1 bouquet de persil
  • 20 g d’amandes entières
  • sel, poivre

Retirer la queue et les fils des pois gourmands, les laver à l’eau claire et
les égoutter. Éplucher et émincer l’oignon. Éplucher les pommes de terre et les couper en dés. Faire chauffer une cuillerée d’huile dans une sauteuse, ajouter l’oignon et les pommes de terre. Faire revenir quelques minutes, ajouter un peu d’eau et laisser cuire 5 minutes. Ajouter ensuite les pois gourmands. Saler, poivrer et poursuivre la cuisson pendant encore 10 minutes environ (les pois doivent rester croquants).

Rincer les maquereaux et les essuyer avec du papier absorbant. Verser de l’huile au fond d’une poêle et placer les filets de poisson, côté peau. Laisser cuire 8 à 10 minutes à feu doux, puis les retourner délicatement. Poursuivre la cuisson 1 minutes et éteindre le feu. Disposer les filets et les légumes dans un plat.

Hacher finement les herbes et en saupoudrer sur les légumes. Verser le jus de citron sur le poisson. Rectifier l’assaisonnement. Concasser grossièrement les amandes et les faire griller à sec dans une poêle chaude pendant 2 à 3 minutes. Parsemer le plat d’amandes. Servir chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>