Salade de fraises et de bananes à la sauce caramel

Salade de fraises et de bananes à la sauce caramel

Je me réjouis de l’arrivée des fraises sur les étals de marché (les vraies, pas celles que l’on voit apparaître dès le mois de février). Les fruits d’hiver, pommes, oranges et autres kiwis laissent peu à peu place à des fruits juteux, gorgés de soleil. Mais comme il faut être patient, et que le manque de soleil de ces dernières semaines ne va pas accélérer la maturation des fruits, j’ai opéré un mélange fraises et bananes.

J’ai repris une recette d’enfance, que ma maman réalisait régulièrement à la maison. Ce que je préférais alors, c’était la sauce au caramel qui enrobait les fruits ! Aujourd’hui, j’aime davantage sentir la saveur délicate des fraises et la fraîcheur de la menthe. Pour autant, il n’est pas question de faire impasse sur la sauce, véritable gourmandise d’enfance. J’ai juste réduit les proportions, et le reste est tout simplement… parfait.

salade_fraises_caramel1

Salade de fraises et de bananes à la sauce caramel

Pour 4 personnes / Préparation : 25 minutes / Repos : 1 heure

  • 450 g de fraises (Gariguettes)
  • 3 bananes
  • 1/2 jus de citron
  • 30 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 20 cl de crème fraîche liquide légère
  • une dizaine de feuilles de menthe

Préparer la sauce au caramel : dans une casserole, faire chauffer à feu doux le beurre et le sucre. Laisser bouillir 5 minutes. Ajouter la crème liquide en mélangeant. Laisser frémir 2 minutes, ôter du feu et laisser refroidir.

Laver, équeuter et couper les fraises en deux. Éplucher les bananes et les couper en rondelles. Mettre les fruits dans un saladier et arroser de jus de citron. Ajouter les feuilles de menthe ciselées.

Verser la sauce au caramel sur les fruits et mélanger délicatement.

Placer au frais pendant 1 heure au moins. Servir bien frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>