Flans courgettes et feta au curry

Flans courgettes et feta au curry

Il y a quelques jours, mon panier s’est rempli de jeunes courgettes, les premières de cette saison. Et pour les cuisiner, j’ai eu envie d’herbes bien fraîches et d’épices toutes douces.

J’ai été chercher les parfums du côté de la menthe et du curry, un duo gagnant pour réveiller la saveur quelque peu fade des courgettes. La texture – un peu plus dense que l’appareil à clafoutis classique mais néanmoins légère – est parfaite. Une recette qui devrait faire aimer les légumes aux plus réfractaires !

flan_ch_vre_courgette

Flans courgettes et feta au curry

Pour 2 personnes
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 15 + 15 minutes

– 400 g de courgettes
– 2 gousses d’ail
– 80 g de feta
– une dizaine de feuilles de menthe
– 2 œufs
– 50 g de farine
– 20 cl de lait
– huile d’olive
– 1/2 c. à café de curry en poudre
– sel, poivre

Éplucher et émincer l’ail. Éplucher les courgettes et les détailler en fines rondelles. Faire chauffer une cuillerée d’huile dans une poêle ; y faire revenir l’ail, puis ajouter les courgettes. Saler et ajouter le curry. Laisser cuire 15 minutes environ. Ajouter les feuilles de menthe ciselées avant la fin de la cuisson.

Répartir les légumes dans les moules légèrement huilés. Émietter la feta sur les courgettes.

Dans un bol, casser et fouetter les œufs. Incorporer progressivement la farine et le lait. Saler et poivrer. Répartir cette préparation sur les courgettes et la feta.

Placer dans un four préchauffé à 180° pendant 20 minutes. Servir bien chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>