Taboulé de lentilles vertes

Taboulé de lentilles vertes

Les températures (un peu) plus estivales me donnent envie de revoir le contenu de mes boites repas. Les salades bien fraîches et équilibrées s’imposent, et en particulier le taboulé, plat d’origine libanaise qui se prête à de multiples variantes.

Ici, j’ai substitué les pois chiches à des lentilles vertes encore croquantes. Pour le reste, j’ai pris ce que j’avais sous la main, mais d’autres ingrédients peuvent être ajoutés ou substitués aux miens (boulghour, dés de concombre ou de courgettes, menthe, etc). Il suffit de laisser jouer l’imagination ! Il est préférable de réaliser le taboulé la veille, pour lui laisser le temps de s’imprégner de tous les parfums.

taboul__lentilles

Taboulé de lentilles vertes

Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Repos : 3 heures

– 100 g de semoule de blé précuite
– 100 g de lentilles vertes du Puy
– 2 tomates
– 1 oignon blanc
– 1 citron
– 1 petit bouquet de persil
– 4 c. à soupe d’huile d’olive
– piment d’Espelette
– sel, poivre

Faire cuire les lentilles dans un grand volume d’eau pendant 20 minutes (les lentilles doivent rester légèrement croquantes). Égoutter et laisser refroidir. Dans un saladier, verser la semoule. Presser le jus de citron et verser l’huile d’olive. Mélanger et ajouter les tomates coupées en petits dés, les herbes ciselées, l’oignon blanc épluché et coupé en fines lamelles. Ajouter les lentilles. Assaisonner avec le sel, le poivre et le piment. Réserver au moins 3 heures au frais avant de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>