Crumble de pommes à la châtaigne

Crumble de pommes à la châtaigne

Durant les semaines à venir, ma cuisine va être influencée par… les restes de mon épicerie. En vue d’un déménagement qui arrive à grands pas, j’ai décidé de faire le grand ménage et de vider les paquets qui traînent depuis de trop longs mois sur mes étagères.

Et aujourd’hui, je m’attaque à la farine de châtaigne ! Pour finir le paquet, j’ai pensé l’associer à des pommes pour tout ce qu’il y a de plus simple : le crumble. Voilà bien longtemps que je n’en avais pas réalisé, je me demande parfois pourquoi je vais chercher des desserts compliqués qui me font sortir tout mon matériel de cuisine pour des résultats qui ne sont pas toujours à la hauteur de mes espérances, alors qu’il existe pléthore de desserts ultra simples et inratables.

Là, je dois dire que la simplicité a vraiment du bon ! La farine de châtaigne sublime le crumble aux pommes classique et lui apporte ce petit goût rustique que j’adore. Et pour une touche gourmande supplémentaire, j’ai fait revenir les pommes dans une noix de beurre salé… Une explosion de saveurs en bouche !

crumble_pommes_chataigne

Crumble de pommes à la châtaigne

Pour 4 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 40 minutes

– 4 pommes
– 20 g de beurre salé
– 70 g de farine de châtaigne
– 50 g de farine de blé
– 80 g de sucre
– 80 g de beurre

Peler les pommes, ôter le coeur et les découper en fines lamelles. Dans une poêle, chauffer le beurre salé et y faire sauter les pommes avec 1 cuillerée à soupe de sucre. Laisser caraméliser 2 minutes et éteindre le feu. Placer les fruits dans 4 ramequins (ou un grand plat).

Dans un saladier, mélanger les farines et le sucre. Incorporer le beurre du bout des doigts jusqu’à obtenir des miettes sablées. Répartir ce mélange sur les fruits. Enfourner 40 minutes dans un four à 180°. Servir tiède.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>