Flan de lentilles corail

Flan de lentilles corail

L’opération vide placards étant toujours d’actualité, je me suis attaquée cette semaine aux lentilles corail. Le problème, c’est que pour apporter au travail, les lentilles corail, ce n’est pas franchement pratique. Elles ont une fâcheuse tendance à se réduire en purée, et la bouillie, comment dire… ça ne rend pas la boîte repas très attrayante ! C’est alors que j’ai repensé à une recette du désopilant Le confit c’est pas gras, un flan de lentilles corail et de légumes, idéal pour les déjeuners au travail.

Je retranscris la recette ici avec mes (nombreuses) modifications : j’ai tout d’abord divisé les proportions par deux, voire plus que je n’avais plus assez de lentilles, supprimé le fromage et réalisé quelques substitutions au niveau des légumes et des herbes aromatiques. Bien entendu, d’autres variations sont possibles, et je crois que je ne vais pas m’en priver pour la préparation des prochaines boîte repas !

flan_lentilles_corail

Flan de lentilles corail

Préparation : 25 minutes / Cuisson : 1 heure

– 180 g de lentilles corail
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 3 carottes
– 1 courgette
– 1/2 litre de bouillon de légumes
– 3 œufs
– 20 cl de lait
– 1 c. à soupe de thym
– 1 c. à soupe de curry
– sel, poivre
– huile d’olive

Éplucher et émincer les oignons. Les faire revenir quelques minutes dans de l’huile, dans une sauteuse. Ajouter l’ail, les lentilles, les légumes épluchés et coupés en dés ainsi que le bouillon. Couvrir et laisser cuire à feu doux jusqu’à absorption complète du bouillon.

Dans un saladier, casser les œufs. Ajouter le lait, le thym et le curry. Incorporer le mélange aux légumes et mélanger. Rectifier l’assaisonnement.

Verser la préparation dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé.

Placer dans un four préchauffé à 180° pour 1 heure. Laisser refroidir avant de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>