Petits gâteaux de semoule aux pruneaux

Petits gâteaux de semoule aux pruneaux

Il suffit qu’une envie de cocooning arrive pour que je dégaine les desserts régressifs. Souvent ultra simples et rapides à préparer, chargés de souvenirs, ils constituent l’arme absolue contre toutes les fatigues et les petits coups de blues. J’ai présenté il y a quelques mois sur ce blog une recette de riz au lait parfumé à la cardamome ; aujourd’hui, c’est au tour de la semoule au lait !

Ici, le gâteau est plutôt compact. Mais si vous préférez une texture plus moelleuse, diminuez la dose de semoule (60 g de semoule pour 50 cl de lait). Le plus dur avec ce dessert étant certainement d’attendre qu’il refroidisse !

semoule_lait

Petits gâteaux de semoule aux pruneaux

Pour 3 personnes
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 5 minutes
Réfrigération : 1 h

  • 80 g de semoule fine
  • 50 cl de lait
  • 1/2 c. à café de vanille en poudre
  • 4 à 6 pruneaux
  • 4 c. à soupe de sirop d’agave*

Faire chauffer le lait dans une casserole à feu doux avec la vanille. Pendant ce temps, dénoyauter et couper les pruneaux en petits morceaux. Lorsque le lait parvient à ébullition, verser la semoule en pluie et mélanger avec une cuillère en bois pendant 5 minutes environ. Quand la préparation épaissit, retirer du feu, ajouter les morceaux de pruneaux et le sirop d’agave.

Verser dans des ramequins et laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur 1 heure. Servir frais.

* le sirop d’agave se trouve en magasin bio. De goût neutre, fortement édulcorant, avec un index glycémique bas, il est riche en sels minéraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>