Courgettes farcies à la ricotta et aux pignons

Courgettes farcies à la ricotta et aux pignons

Les légumes farcis, c’est le plat typique de l’été. Toutes les déclinaisons sont permises et c’est un régal sans cesse renouvelé. Les farces à base de fromage frais – chèvre, ricotta, brousse – ont ma préférence. Elles sont idéales pour concocter un repas frais et léger à prendre dehors, sur la grande table du jardin !

courgettes_farcies

Courgettes farcies à la ricotta et aux pignons

Pour 4 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 25 minutes

– 4 courgettes rondes
– 250 g de ricotta (ou de brousse de brebis)
– 50 g de tomates séchées
– 30 g de pignons de pin
– 20 g de raisons secs
– le zeste d’un citron non traité
– 1 c. à soupe de chapelure
– un petit bouquet de ciboulette
– sel, poivre

Brosser et laver les courgettes. Couper les chapeaux et les faire cuire 10 minutes à la vapeur. Laisser tiédir et creuser les légumes à l’aide d’une petite cuillère. Réserver la pulpe pour une autre recette. Préchauffer le four à 180°.
Préparer la farce : dans un bol, écraser le fromage à la fourchette en incorporant le zeste de citron, la ciboulette ciselée, le sel, le poivre, les tomates séchées coupées en quartiers, les pignons et les raisins.
Garnir les courgettes de cette préparation et reposer le chapeau au-dessus. Disposer les courgettes dans un plat huilé. Glisser au four pour 25 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>