Tarte aux courgettes et au curcuma

Tarte aux courgettes et au curcuma

Lorsque je rends visite à ma famille, je repars souvent les bras chargés de légumes et de fruits du jardin (sans parler des petites boutures prêtes à garnir mon nouveau balcon, espérons que l’air parisien leur conviennent !). Le garde-manger s’est cette fois-ci rempli de belles courgettes, rondes et allongées, et j’essaye de varier les préparations.

Après les courgettes farcies, j’ai réalisé une tarte. L’idée d’y adjoindre du curcuma vient d’une recette de Garance Lereux dans son livre Tartes bio, ce qui confère à la tarte une ravissante couleur dorée. Ajoutons à cela un appareil à base de fromage de chèvre pour relever les saveurs, et c’est le régal assuré !

tarte_courgettes

Tarte aux courgettes et au curcuma

Préparation : 25 minutes / Cuisson : 30 minutes

– 1 pâte brisée
– 600 g de courgettes
– 1 c. à soupe de curcuma
– 200 g de chèvre frais
– 3 œufs
– 50 ml de lait
– 2 c. à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre

Couper les courgettes en rondelles et les faire revenir à la poêle avec deux cuillerées à soupe d’huile d’olive. Ajouter le curcuma et le sel, baisser le feu et laisser mijoter 10 minutes. Préchauffer le four à 180°.

Dans un bol, écraser le fromage de chèvre frais à la fourchette. Incorporer les œufs et le lait. Assaisonner avec le sel et le poivre.

Foncer un moule à tarte. Répartir les courgettes sur le fond de tarte, puis verser l’appareil. Enfourner pendant 30 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>