Muffins aux myrtilles et au chocolat blanc

Muffins aux myrtilles et au chocolat blanc

Chaque été, je profite de mon séjour à la montagne pour aller ramasser des myrtilles. Je connais peu de personnes qui apprécient ce travail minutieux, fastidieux et chronophage. Pour moi, la cueillette des myrtilles me ramène à mes vacances d’enfant, lorsque l’on rentrait à la maison les doigts bleuis et que l’on s’empressait alors de trier les petites feuilles qui se collent inévitablement aux fruits avant de laisser les grands le soin de faire des confitures. J’apprécie toujours autant cette activité, et je choisis délibérément un ramassage à la main plutôt qu’au peigne pour savourer ces délicieux moments passés dans la forêt, à observer la végétation, écouter chaque bruit… Un vrai moment de relaxation !

fraises1 myrtilles1

Avec toutes ces myrtilles ramassées, nous avons réalisé des confitures, et comme il en restait, j’en ai glissé quelques-unes dans des muffins. Ceux-ci ont été vite engloutis, je me demande si les pépites de chocolat n’y sont pas pour quelque chose…

muffins_myrtilles1

Muffins aux myrtilles et au chocolat blanc

Pour 12 muffins / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 20 minutes

– 225 g de farine T 80
– 1 c. à café de poudre à lever
– 1 c. à café de bicarbonate
– 80 g de sucre complet
– une pincée de sel
– 1 œuf
– 150 g de myrtilles
– 8 cl d’huile
– 12,5 cl de lait
– 1/2 c. à café de vanille liquide
– 100 g de chocolat blanc

Préchauffer le four à 180°. Mélanger les ingrédients secs (farine, levure, bicarbonate, sucre, sel) dans un saladier et les ingrédients humides (œuf, huile, lait, vanille) dans un autre. Réunir les deux préparations en ne travaillant pas trop la pâte (il doit rester des grumeaux !). Incorporer en dernier le chocolat en morceaux et les myrtilles. Verser la pâte dans des moules à muffins et enfourner 20 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>