Achards de fin d’été

Achards de fin d’été

Lorsqu’on me donne des fruits ou des légumes qui ont poussé dans un jardin soigneusement tenu et entretenu, je rechigne à trop les cuisiner ou à les noyer sous des garnitures trop riches, de peur de dénaturer leur goût. Alors, quand j’ai reçu un chou et de belles courgettes d’un jardin bourguignon, j’ai voulu les cuisiner simplement, tout juste relevés pour sublimer leur saveur. J’ai alors pensé à une spécialité créole – les achards – que M. Petits Pois m’a fait découvrir il y a quelque temps.

Une des versions les plus connues comporte du chou, des carottes et des haricots verts. Il suffit d’adapter la recette avec des légumes de saison pour obtenir une délicieuse entrée épicée ou un accompagnement chaud servi avec une céréale.

achards

Achards de fin d’été

Pour 6 personnes (ou 4 en accompagnement) / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 5 minutes

– 3 carottes
– 150 g de chou blanc
– 1 courgette
– 1 oignon blanc
– 2 gousses d’ail
– 25 g de gingembre
– 5 c. à soupe d’huile d’olive
– 1 c. à café de curcuma
– sel, poivre

Éplucher les légumes et les tailler en fines lanières. Émincer l’oignon et mixer l’ail et le gingembre. Faire chauffer l’huile dans une grande poêle et faire revenir ces derniers quelques minutes avec le curcuma. Ajouter les légumes. Faire rissoler 2 minutes, remuer et arrêter le feu.

Placer le tout dans un grand saladier, assaisonner et laisser refroidir.

Servir en entrée ou en accompagnement de riz ou d’autres céréales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>