Tarte muscadée au chou-fleur et au jambon

Tarte muscadée au chou-fleur et au jambon

Une tarte salée au chou-fleur ne suscite généralement pas un enthousiasme immédiat. Et pourtant, celle-ci fut très appréciée, avec des saveurs à la fois douces et épicées. Une tarte à refaire et à glisser dans les boîtes repas les jours où les déjeuners se transforment en marathon…

tarte_choufleur

Tarte muscadée au chou-fleur et au jambon

Pour 4 personnes / Préparation : 25 minutes / Cuisson : 45 minutes

Pâte à tarte :
– 225 g de farine T 80
– 4 c. à soupe d’huile d’olive
– 1/2 c. à café de muscade en poudre
– 1/2 verre d’eau (plus ou moins, selon la consistance de la pâte)

Garniture :
– 500 g de chou-fleur
– 4 tranches de jambon (soit 120 g)
– 200 g de brousse de brebis
– 15 cl de lait
– 1 œuf
– 1/2 c. à café de muscade en poudre
– sel, poivre

Verser la farine et la muscade dans un grand saladier. Verser l’huile puis l’eau petit à petit. Pétrir jusqu’à former une boule de pâte souple. Placer au réfrigérateur le temps de la préparation de la garniture.
Faire cuire le chou-fleur à la vapeur, coupé en petits bouquets, une quinzaine de minutes. Sortir la boule de pâte du réfrigérateur et foncer un moule à tarte. Placer les bouquets de chou-fleur sur la pâte. Battre l’œuf avec la brousse, le lait, le jambon coupé en dés et la muscade. Assaisonner. Verser le mélange sur la tarte. Cuire au four 45 minutes à 180°.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>