Cake choco poire

Cake choco poire

Je retrouve parfois dans mes placards des paquets que j’utilise finalement assez rarement. C’est le cas du cacao en poudre. Il m’arrive d’en prendre quelques cuillerées pour réaliser des petites crèmes chocolatées à l’agar agar ou à la fécule, mais son utilisation s’arrêtait là. L’idée m’est alors venue d’en incorporer dans un cake, que je ne voulais pas trop chocolaté, mais tout en retrouvant l’amertume caractéristique du chocolat.

Résultat : ce cake m’a convaincue, même si mes goûts me portent vers les « vrais gâteaux 100 % au chocolat ». La poire se marie à merveille avec le cacao et apporte un moelleux incomparable au gâteau (même après plusieurs jours de conservation). Une association réussie !

cake_choco_poire

Cake au chocolat et aux poires

Pour 1 cake / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 40 minutes

– 225 g de farine
– 1 c. à café de poudre à lever
– 1/2 c. à café de bicarbonate
– 20 g de cacao en poudre, non sucré
– 80 g de sucre
– 60 g de beurre
– 1 œuf
– 60 ml de lait
– 1 poire

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate, le cacao et le sucre. Faire fondre le beurre et l’incorporer au mélange précédent. Incorporer l’œuf légèrement battu et le lait tiédi. Verser la préparation dans un moule à cake beurré ou recouvert de papier cuisson. Éplucher et couper la poire en fines tranches. Disposer les tranches sur le dessus du cake en enfonçant légèrement. Faire cuire au four 40 minutes à 170°.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>