Un anniversaire et une tarte au flan…

Un anniversaire et une tarte au flan…

Les Petits pois… ont un an ! Lorsque j’ai créé ce blog en octobre dernier, un dimanche à Toulouse, je n’imaginais pas que je continuerais et m’appliquerais à publier chaque semaine plusieurs recettes en ligne. Petit à petit, je me suis prise au jeu, m’amusant à penser de nouvelles recettes, de nouvelles associations et à explorer les livres de cuisine. Et puis le cercle des lecteurs s’est agrandi, de la famille et des amis vers d’autres bloggeurs à qui je rends visite avec un plaisir sans cesse renouvelé. Pour cela, la moindre des choses est de vous remercier pour tous les commentaires, encouragements et autres petits mots gentils que je reçois. Voilà qui m’encourage à poursuivre – en toute modestie – ma petite entreprise !

automne

Pour ce « blog anniversaire », j’ai passé en revue toute une année de recettes pour ressortir – non sans peine – mes dix recettes fétiches, réalisées régulièrement à la maison :

Côté salé :

Biscuits salés aux carottes et au cumin : ce sont, parmi les biscuits salés, ceux que je refais le plus souvent. A grignoter sans culpabiliser dès qu’un petit creux se fait sentir !

Gougères au comté et au cumin : un succès mérité à l’apéritif et une recette inratable grâce aux secrets de famille…

Cake aux olives vertes et aux amandes : son moelleux et sa douceur en font la star de mes pique niques…

Poulet aux noix de cajou : une recette qui fait voyager les papilles, le croquant des noix et le moelleux de la viande est irrésistible…

Tartelettes aux échalotes confites : un régal pour tous les amateurs du sucré-salé…

Côté sucré :

Barres à l’avoine et aux myrtilles : préparées avec des myrtilles fraîchement ramassées, ces barres sont encore meilleures…

Biscotti vanillés aux noisettes : préparés en deux temps trois mouvements, ces biscuits sont une valeur sûre à l’heure du café…

Cake châtaigne, chocolat et noix de pécan : une recette saine et gourmande inspirée par Laurence Salomon, que je décline avec d’autres fruits secs (noix, noisettes, …) et séchés (figues, raisins…)…

Far aux pommes et aux pruneaux : un dessert cocooning, tout doux, aux saveurs d’enfance…

Panacotta au chocolat blanc et aux framboises : des petites crèmes très gourmandes à déguster en amoureux…

***

Et pour fêter dignement cet anniversaire, je vous laisse en compagnie d’un de mes desserts préférés : la tarte au flan. J’ai repris la recette d’Eryn, la meilleure que je connaisse à ce jour. Outre quelques légères modifications, j’ai opté pour une pâte à tarte composée pour moitié de farine de blé et pour moitié de farine de riz. Cette dernière apporte une légèreté à la pâte, ainsi qu’un petit côté croustillant très agréable.

tarte_flan

Tarte au flan (fortement inspirée de celle d’Eryn)

Pour 6 personnes / Préparation : 30 min / Cuisson : 40 min

Pour la pâte :

  • 125 g de farine de blé
  • 125 g de farine de riz
  • 60 g de margarine
  • 1 petit verre d’eau

 

Pour la garniture :

  • 3 œufs
  • 100 g de fécule
  • 2 c. à café de vanille liquide
  • 1 l de lait
  • 120 g de sucre
  • 1 gousse de vanille

Dans un saladier, mélanger les farines. Incorporer la margarine du bout des doigts, puis l’eau petit à petit et pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte souple. Abaisser la pâte et foncer un moule à tarte. Déposer le moule au réfrigérateur le temps de la préparation de la garniture.

Battre les œufs avec la fécule, l’extrait de vanille et 125 ml de lait. Verser le lait restant dans une casserole avec le sucre et la gousse de vanille fendue en deux et porter à ébullition. Verser cette préparation dans la première, fouetter et remettre le tout sur feu doux quelques instants, le temps que la crème épaississe. Retirer la gousse de vanille et verser la préparation sur le fond de tarte.

Enfourner 40 minutes à 180°. Laisser refroidir avant de servir et conserver la tarte au frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>