Tatin d’endives au chèvre et aux noisettes

Tatin d’endives au chèvre et aux noisettes

Il y a encore beaucoup de recettes et de techniques que je n’ai pas expérimentées en cuisine, notamment la tarte tatin . Pour une première, j’ai choisi la version salée , mais avec une touche de sucré puisque les endives sont  ici confites dans un soupçon de miel. Cette tarte est un véritable concentré de saveurs, même M. Petits Pois qui n’est pourtant pas un adepte du sucré salé en a redemandé… A refaire, les yeux fermés !

tatin_endives

Tatin d’endives au chèvre et aux noisettes

Pour 6 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 20 +30 minutes

– 1 pâte feuilletée
– 6 endives
– 2 c. à soupe de miel
– 120 g de fromage de chèvre (plutôt sec)
– 25 g de noisettes grossièrement concassées
– 1 c. à café de curry en poudre
– sel, poivre
– 30 g de beurre

Nettoyer les endives et les couper en rondelles épaisses (3 cm d’épaisseur, environ). Faire fondre le beurre dans une sauteuse et y déposer les rondelles d’endives. Saupoudrer de curry, saler et poivrer légèrement, puis arroser de miel. Laisser cuire 15 à 20 minutes à feu doux.
Placer les endives dans un moule à tarte. Parsemer de fromage de chèvre coupé en dés et de noisettes. Poser la pâte feuilletée sur la garniture en prenant soin de replier les bords vers l’intérieur. Piquer la pâte avec une fourchette.
Enfourner et laisser cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 200°.
Démouler dès la sortie du four en retournant le moule sur un plat ou une assiette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>