Dattolus ou petits sablés aux dattes

Dattolus ou petits sablés aux dattes

Il y a des recettes que l’on met consciencieusement de côté en espérant les réaliser un jour, avec l’ingrédient magique qui fait toujours défaut au moment où on veut se mettre aux fourneaux. Et puis, lorsque ces recettes stagnent un peu trop longtemps dans les favoris, on se jette à l’eau et on joue le jeu des substitutions.

Les figolus, qui me faisaient de l’œil depuis un moment, sont ainsi devenus les « dattolus « . Le confit de figues a laissé place à de la pâte de datte (trouvée dans une épicerie marocaine). Bien sûr, si vous avez des dattes entières, vous pourrez réaliser vous-même la pâte, en faisant cuire quelques minutes les dattes à la vapeur pour les ramollir avant de former une pâte avec les mains.

Ces petits biscuits, à la pâte friable, rappellent ceux du commerce, tout en étant bien meilleurs (ah, le home-made !). Il ne me reste plus qu’à racheter des fruits séchés pour en refaire !

sabl_s_dattes

Dattolus ou petits sablés aux dattes

Préparation : 20 minutes / Cuisson : 20 minutes

– 75 g de beurre mou
– 10 g de sucre glace
– 30 g de sucre roux
– 25 g d’amandes en poudre
– 1 jaune d’oeuf
– 100 g de farine
– 1/4 c. à café de bicarbonate
– 300 g de pâte de dattes

Sabler le beurre et les sucres. Ajouter les amandes réduites en poudre, le jaune d’œuf, la farine et le bicarbonate. Former une boule et placer au réfrigérateur pendant une à deux heures.
Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et découper des bandes d’une dizaine de centimètres de large. Déposer un boudin de pâte de dattes au centre, dans toute la longueur et enrouler la pâte autour. Aplatir le boudin avec une fourchette et découper des petits biscuits de 3 cm environ. Déposer les biscuits sur la plaque du four.
Enfourner 20 minutes à 200°.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>