Risotto au chou romanesco et aux amandes

Risotto au chou romanesco et aux amandes

Il y a des légumes tellement beaux et étonnants que l’on hésite à les cuisiner. Parmi eux se trouve le chou romanesco et ses florettes pyramidales. Pour ne pas abîmer ces formes géométriques étonnantes, j’ai cherché une recette qui les préserve et les mette en valeur : le risotto était tout trouvé.

J’ai réalisé un risotto classique avant d’incorporer juste avant la fin de la cuisson les florettes du chou. Le petit croquant du romanesco et le crémeux du risotto ainsi que les saveurs d’amandes en font un régal pour les yeux et les papilles !

risotto_romanesco

Risotto au chou romanesco et aux amandes

Pour 2 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 20 minutes

– 250 g de chou romanesco
– 125 g de riz à risotto (carnaroli ou arborio)
– 1 oignon
– 50 cl de bouillon de légumes
– 2 c. à soupe de vin blanc sec
– 35 g de parmesan
– 1 c. à soupe de purée d’amandes blanche
– 3 c. à soupe d’amandes effilées
– 1 c. à soupe d’huile d’olive

Faire cuire le chou à la vapeur 15 à 20 minutes (le chou doit rester un petit peu croquant). Faire griller les amandes à sec dans une poêle (elles doivent être à peine dorées). Réserver.

Faire chauffer doucement le bouillon dans une petite casserole (il doit rester chaud pendant toute la préparation du risotto). Éplucher et émincer l’oignon. Le faire revenir dans une casserole dans l’huile. Lorsqu’il devient translucide, ajouter le riz et mélanger jusqu’à ce qu’il devienne translucide lui aussi. Ajouter le vin et laisser s’évaporer. Ajouter le bouillon chaud, louche par louche en mélangeant régulièrement. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide. Hors feu, ajouter le parmesan râpé et la purée d’amandes. Incorporer les bouquets de romanesco et mélanger délicatement. Servir aussitôt et saupoudrer d’amandes effilées grillées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>