Tajine de potiron aux dattes

Tajine de potiron aux dattes

J’ai pourtant fait preuve de bonne volonté, mais les repas « feuilleté, saucisse-purée et crème dessert au chocolat » de la cantine ne passent plus. Désormais la « boîte-repas » est de rigueur le midi au travail, et je dois redoubler d’imagination pour préparer la mienne et celle de M. Petit Pois.

J’ai pris l’habitude de cuisiner de plus grosses quantités le week-end, ce qui me permet de remplir le congélateur et ainsi de venir y piocher la semaine. Ce week-end, le tajine était à l’honneur, et en plus de celui à l’agneau, j’en ai cuisiné un végétarien, à base de potiron et de pois chiches. J’ai remplacé les traditionnels raisins de Corinthe par des dattes Medjool, de grosses dattes charnues à la chair tendre, qui sont un délice à elles toutes seules.

tajine_potiron_dattes

Tajine de potiron aux dattes

Pour 4 personnes / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 20 minutes

– 400 g de potiron, coupé en dés
– 200 g de pois chiches cuits
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 300 ml de bouillon de légumes
– 60 g de dattes hachées
– 1/2 c. à café de curcuma moulu
– 1/2 c. à café de cannelle moulue
– 1/2 c. à café de coriandre moulue
– 1/2 c. à café de cumin moulu
– 2 c. à soupe de persil

Faire chauffer une cuillerée d’huile dans une cocotte et y revenir l’oignon et l’ail émincés avec les épices. Ajouter le potiron et le bouillon. Porter à ébullition, baisser le feu et couvrir. Laisser mijoter une dizaine de minutes jusqu’à ce que le potiron soit tendre. Ajouter les pois chiches et les dattes et poursuivre la cuisson 10 minutes, à découvert. Servir le plat chaud, accompagné de semoule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>