Galettes flocons d’avoine et carottes et tartinade de lentilles corail

Galettes flocons d’avoine et carottes et tartinade de lentilles corail

Il y avait bien longtemps que je n’avais pas fait de galettes. Depuis celles aux azukis, mes tentatives se sont bien souvent transformées en échec. Mais un jour, j’ai trouvé la recette parfaite, celle qui permet d’obtenir des galettes moelleuses qui se tiennent bien à la cuisson. J’ai accompagné celles-ci d’une tartinade aux lentilles corail et aux carottes, trouvée dans « Pâtés végétaux et tartinades » de Valérie Cupillard (Ed. La Plage). L’ensemble forme une délicieuse assiette végétarienne, que l’on peut accompagner de quelques feuilles de salade et de graines germées.

galettes_carottes_cuminutes

Galettes flocons d’avoine et carottes

Pour 4 personnes / Préparation : 10 minutes / Cuisson : 10 minutes

– 1 tasse de flocons d’avoine
– 1 tasse de lait
– 1 œuf
– 2 carottes
– 1 échalote
– 1 c. à café de cumin
– sel
– 1 c. à soupe de farine
– 1 c. à soupe d’huile

Verser les flocons et le lait dans un saladier. Laisser gonfler environ 15 minutes. Pendant ce temps, éplucher et râper les carottes, émincer finement l’échalote. Ajouter aux flocons d’avoine, avec l’œuf, le cumin une pincée de sel et la farine (ajouter, éventuellement, une cuillerée supplémentaire de farine si la préparation est trop liquide). Faire chauffer l’huile dans une poêle et y déposer des petits tas de pâte pour former des galettes. Couvrir et laisser cuire à feu très doux environ 5 minutes. Retourner délicatement les galettes et laisser cuire encore 5 minutes. Servir chaud, avec la tartinade lentilles corail/carottes.

Tartinade de lentilles corail

Pour un bol / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 20 minutes

  • 100 g de lentilles corail
  • 25 cl d’eau
  • 250 g de carottes
  • 1/2 verre de lait
  • 1 c. à café de cumin en poudre
  • une pincée de sel
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive

 

Verser les lentilles corail et l’eau dans une casserole et faire chauffer à feu doux. Éplucher et couper les carottes en rondelles. Ajouter aux lentilles corail. Couvrir et laisser cuire 20 minutes, jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée. Mixer avec le cumin, le sel, l’huile et le lait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>