Crumble de lapin aux olives et aux tomates séchées

Crumble de lapin aux olives et aux tomates séchées

Une viande tendre et moelleuse, mijotée dans un bouillon de légumes, imprégnée de saveurs provençales (voilà qui nous change de cette grisaille !) et recouverte d’une émiettée croquante… L’idée est d’abord venue de Laurence Salomon*, le reste du contenu du frigo. Pour un effet « épate convives », servez le crumble dans des ramequins individuels, accompagné de quelques légumes poêlés…

crumble_lapin

Crumble de lapin aux olives et aux tomates séchées

Pour 4 personnes / Préparation : 40 minutes / Cuisson : 40 minutes

– 4 cuisses de lapin
– 2 oignons
– 20 cl de bouillon de légumes
– une douzaine de tomates séchées
– 1 c. à soupe de crème liquide
– 60 g de farine bise
– 60 g de flocons d’avoine
– 40 g de parmesan
– 40 g d’olives noires dénoyautées
– 4 c. à soupe d’huile d’olive

Préparer l’émiettée de lapin : verser un peu d’huile au fond d’une cocotte et y revenir les cuisses de lapin avec les oignons. Lorsque les cuisses sont dorées, verser le bouillon. Couvrir et laisser mijoter environ 20 minutes. Hors feu, désosser les cuisses de lapin et couper la chair en petits morceaux. Les remettre dans la cocotte avec les tomates séchées et la crème. Poursuivre la cuisson encore 10 minutes à feu doux. Répartir l’émiettée dans 4 ramequins. Préchauffer le four à 180°.

Préparer les miettes de crumble : dans un saladier, verser la farine, les flocons d’avoine, les olives coupées en morceaux et le parmesan râpé. Ajouter l’huile et égrener du bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Parsemer ces miettes sur chaque ramequins. Enfourner pour 20 minutes.

* Fondre de plaisir, Ed. Grasset

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>