Brandade de morue

Brandade de morue

Une recette dont nous raffolons tous les deux (oui, oui, même M. Petit Pois) : la brandade de morue. En faisant quelques recherches sur internet, j’ai pu découvrir que cette spécialité nîmoise ne contenait – à l’origine – pas de pommes de terre. Qu’importe, la recette que je tiens de ma maman en contient, et elle est tellement délicieuse ainsi que je n’y changerais rien. A déguster très lentement, afin de savourer chaque bouchée !

brandade_morue

Brandade de morue

Pour 2 personnes / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 25 minutes / Attente : 24 heures

– 200 g de morue salée
– 250 g de pommes de terre
– 1 gousse d’ail
– 2 c. à soupe de crème fraîche liquide
– 3 c. à soupe d’huile d’olive
– 2 c. à soupe de persil ciselé
– poivre

Mettre la morue à dessaler 24 h avant la préparation du plat : la placer dans un grand récipient d’eau et changer l’eau 5 à 6 fois.

Le lendemain, faire cuire la morue dans une casserole d’eau froide. Porter à ébullition et laisser cuire 10 minutes à feu doux. Égoutter la morue et la laisser refroidir avant de l’émietter.

Faire cuire les pommes de terre à la vapeur. Les écraser grossièrement à la fourchette.

Placer la morue et les pommes de terre écrasées dans un plat allant au four. Ajouter la gousse d’ail écrasée, la crème fraîche, l’huile d’olive et le persil ciselé. Poivrer et bien mélanger le tout.

Placer le plat dans un four préchauffé à 180° pendant 20 minutes. Le dessus doit être gratiné. Servir aussitôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>