Baguettes viennoises aux cranberries et au chocolat blanc

Baguettes viennoises aux cranberries et au chocolat blanc

Cette semaine, j’ai mis mon temps libre au service de la boulange : d’abord le pain suédois de Garance, épatant au petit-déjeuner, juste tartiné d’un voile d’un beurre. Et puis ces petites baguettes viennoises.

Je les ai réalisées sans machine à pain, en faisant travailler mes petites mains. La confection est en réalité très simple. Il faut juste s’armer de patience et être aux petits soins d’une pâte qui ne peut lever que dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air. Mais le jeu en vaut la chandelle ! Imaginez, des baguettes encore tièdes à déguster le matin en accompagnement du thé… J’ai ajouté à mes baguettes des cranberries séchées et des pépites de chocolat blanc : un mélange très gourmand pour bien commencer la journée !

baguettes_viennoises

Baguettes viennoises aux cranberries et au chocolat blanc

Pour 4 baguettes / Préparation : 30 minutes / Cuisson : 20 minutes / Repos : 2 heures 15

– 260 g de farine bise
– 1 c. à café de levure de boulanger
– 1 c. à soupe de sucre
– 15 cl de lait
– 30 g de beurre mou
– 50 g de cranberries
– 50 g de chocolat blanc, en pépites
– une pincée de sel

Dans un bol, verser une pincée de sucre, 1 cuillère à soupe de lait tiède et la levure. Laisser le mélanger mousser (environ 10 minutes).
Verser la farine dans un saladier. Dans un puits au centre, verser le sucre restant, le sel, le lait tiède et la levure. Mélanger avec une cuillère en bois pour amalgamer le tout. Incorporer le beurre en dés du bout des doigts puis pétrir la pâte 10 à 15 minutes jusqu’à obtenir une boule souple et lisse.
Laisser reposer la pâte 1 h 30 dans le saladier recouvert d’un torchon propre, à l’abri de la lumière et dans un endroit chaud.
Pétrir à nouveau la pâte 1 minutes, en y incorporant les cranberries et les pépites de chocolat blanc. Diviser la pâte en 4 parties égales et façonner 4 baguettes. Les déposer sur la plaque du four en les espaçant et en les laissant lever 45 minutes.
Faire des petites incisions sur les baguettes à l’aide de la lame d’un couteau et les badigeonner d’un peu de lait. Enfourner 20 minutes à 200°.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>